Caprunner.fr » Petits plats » Comment faire cuire des courgettes

Comment faire cuire des courgettes

Les courgettes se prêtent à de nombreuses préparations et notamment, la cuisson. Elles se cuisinent sans trop de difficultés et sont très peu caloriques. Pourtant, il est important de connaître les bons gestes pour les cuisiner afin d’en tirer le meilleur goût. Voici quelques astuces pour réussir cette recette !

Choisir des courgettes de qualité

Avant tout, il est primordial de choisir des courgettes de qualité. Pour cela, il faut vérifier que les fruits ont une forme parfaite et une couleur vert clair uniforme. Évitez les épluchures abîmées ou les parties molles qui pourraient trahir un fruit pas assez frais. Les courgettes doivent être fermes au toucher et lorsque vous les pressez, elles ne doivent pas s’enfoncer. Vous pouvez aussi prendre en compte la taille des courgettes : optez pour les plus petites car celles-ci seront plus tendres et plus parfumées.

Préparer les courgettes

Une fois que vous avez sélectionné vos courgettes, il faut les préparer. Commencez par les laver à grande eau et essuyer avec un torchon propre. Ensuite, si vous souhaitez les consommer entières (sans les éplucher), il suffit juste de les débarrasser des bouts. Sinon, si vous envisagez de les couper ou de les émincer, commencez par retirer les extrémités puis épluchez-les.

Cuire les courgettes

Vous pouvez maintenant passer à la cuisson des courgettes. Pour cela, chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les morceaux de courgette. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les aliments soient bien dorés. Vous pouvez également rajouter des herbes aromatiques ou du sel et du poivre selon vos goûts. Si vous désirez obtenir un légume plus moelleux, recouvrez la poêle d’un couvercle. Pendant ce temps, vérifiez la cuisson régulièrement en remuant doucement.

Astuces supplémentaires

Pour donner plus de goût à votre plat, vous pouvez rajouter quelques garnitures :

  • Des tomates cerise accompagnées de thym ;
  • Des petits lardons et des herbes aromatiques ;
  • Une gousse d’ail pressée et un peu de concentré de tomate ;
  • Quelques olives noires et des lamelles de poivrons ;
  • Un peu de persil haché et des noix.

Servir les courgettes

Quand les courgettes sont bien dorées et conviennent à votre goût, il est temps de les servir. Votre plat est prêt, savourez !

Les courgettes sont donc très faciles à accommoder et offrent un large éventail de possibilités pour satisfaire tous les goûts. N’hésitez pas à inventer de nouvelles recettes et partager avec nous vos créations culinaires !