Caprunner.fr » Maison » Quelques critères pour choisir un programme immobilier

Quelques critères pour choisir un programme immobilier

L’immobilier est un secteur qui a le vent en poupe en France, il n’est donc pas surprenant que les investissements soient de plus en plus nombreux que ce soit pour l’ancien ou le neuf. Vous pouvez donc opter pour un programme puisqu’il présente certains avantages, il est d’ailleurs compatible avec divers dispositifs de défiscalisation. En effet, les acquisitions ne sont pas toujours en lien avec une habitation principale.

Vous devez définir votre projet avant de vous lancer

Il est inutile de chercher un programme immobilier sans avoir un objectif bien défini, vous perdez du temps, car finalement, les logements ne seront pas adaptés à vos attentes. Vous devez donc déterminer votre budget et vos envies surtout s’il s’agit d’un investissement locatif. Pour que ce dernier porte réellement ses fruits, il est nécessaire de choisir les biens avec la plus grande précision.

  • L’emplacement est le premier critère important, car si vous participez à l’investissement d’une résidence senior, vous devez impérativement avoir quelques commerces de proximité indispensables. C’est aussi valable pour les logements dédiés aux étudiants ou encore ceux consacrés aux jeunes actifs. De plus, pour que la location soit optimisée, le logement doit être idéalement situé surtout si vous souhaitez vous lancer dans le tourisme.
  • Le confort est le principal élément pris en compte par les Français qui veulent réduire leurs dépenses. Ils souhaitent donc des habitations parfaitement isolées et qui répondent à toutes les normes en vigueur. Privilégiez un programme immobilier qui respecte certains labels comme BBC ou NF Environnement.
  • Avant d’acheter un logement, mettez-vous à la place des futurs locataires notamment pour savoir si vous auriez tendance à louer cette habitation.
  • Pour un investissement locatif, vous devez aussi penser à la plus-value, car les Français sont nombreux à transformer les biens immobiliers afin de jouir de quelques réductions d’impôt avant d’envisager une revente.

Comment acheter sans se tromper ?

Certains Français ont tendance à visiter les biens immobiliers avant de définir leurs besoins. Pourtant, il faut définir votre projet en amont, il est donc impératif de connaître votre budget, vos envies pour ce logement, les personnes ciblées… Lorsque vous avez mis en avant tous les points essentiels, vous pouvez envisager une visite du site puisque le programme immobilier n’est pas encore terminé lorsque les investisseurs sont invités à participer. Il faut donc se projeter en regardant avec précision les plans. Regardez avec attention la configuration des logements, la distance avec les commerces, l’emplacement dans le quartier, les services proposés dans l’immeuble…

Par exemple, une bâtisse qui pourra accueillir quelques commerces au rez-de-chaussée entraînera diverses nuisances sonores surtout pour les restaurants et les bars. Vérifiez donc votre cible et surtout la qualité de l’isolation. Vous ne devez pas signer le contrat sans connaître tous les détails, car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Toutefois, des magasins installés au pied de l’immeuble comme ceux liés à l’alimentation peuvent être intéressants pour les jeunes actifs ou les étudiants.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le promoteur puisqu’il doit afficher une certaine expérience. Les avis laissés par les précédents clients vous apportent des informations importantes. En effet, un professionnel qui met les clés sous la porte alors que les logements ne sont pas terminés a sans doute déjà eu quelques déboires avec des investisseurs. N’hésitez pas à regarder avec la plus grande attention les forums, les sites spécialisés et les réseaux sociaux. Certains peuvent créer des pages pour informer les consommateurs, cela peut être négatif, mais également positif. Vous aurez ainsi toutes les précédentes constructions afin d’avoir un ordre d’idée concernant la qualité des bâtis.

Mais d'autres articles également disponibles :