Caprunner.fr » Loisirs » Tampon textile : comment choisir son tampon textile ?

Tampon textile : comment choisir son tampon textile ?

Le tampon encreur est un tampon qui peut être utilisé sur de nombreux supports pour imprimer un nom, un logo ou un motif. Un tampon pour textile est un tampon encreur qui permet de procéder à différentes impressions sur des tissus afin de personnaliser des vêtements ou autres. Ces tampons pour textile sont très souvent utilisés par les parents pour personnaliser les vêtements de leurs enfants ou encore par différentes marques ou entreprises pour des fins publicitaires en imprimant leur logo, signatures ou coordonnées.

Ce type de tampon se distingue d’un tampon encreur standard par la qualité de l’encre utilisée. Cette dernière est adaptée à différents types de textiles et elle est faite pour ne pas s’effacer ou s’estomper suite aux différents lavages. Ces tampons ont été conçus et développés pour être non toxiques et non allergiques pour la peau, mais aussi pour résister à des lavages dont la température va jusqu’à 90 degrés ; et l’idéal serait de les utiliser sur des textiles en coton ou en polyester.

Comment choisir son tampon ?

Il existe une multitude de tampons avec des formes et des tailles très variées. Il est alors important de définir ses besoins en matière d’impression afin de pouvoir faire son choix :

  • Définir la taille du texte : la taille du tampon choisi dépendra essentiellement de la taille du texte, du nombre de caractères et de lignes de ce dernier. Si le texte est suivi d’un logo ou s’il contient une image, cela devra être également pris en compte pour le choix de la taille.
  • Le style de tampon : une fois la taille définie, il faudra choisir le style du tampon. Il existe des tampons métalliques, d’autres en bois ou en plastiques avec différentes formes. Les modèles métalliques sont plus robustes, mais beaucoup plus encombrants et lourds que ceux en bois, par exemple. Il existe également des tampons pour textile avec des lettres interchangeables, ce qui permet d’adapter le texte aux besoins ou encore switcher entre le texte et le logo.
  • Le choix de l’encre : l’encre choisie doit bien évidemment être adaptée au support d’impression à savoir les textiles. Cette dernière doit être résistante au lavage et s’imprègne facilement sur le tampon pour restituer tous les détails y figurant.

Quelques conseils pour l’utilisation des tampons textiles :

Pour une impression sur textile réussie, la qualité de l’encre est nécessaire et doit être adaptée aux besoins. Pour cela, il existe des conseillers au niveau des boutiques qui peuvent apporter l’aide nécessaire pour ce choix. Pour le tissu, il est plus judicieux de choisir du coton dont la manipulation est plus facile comparer aux tissus synthétiques comme le polyester. Pour éviter que la teinture ne ressorte sur l’autre côté du vêtement, il est conseillé de placer un carton entre les deux faces. Des tissus avec des fils finement tissés donneront une impression beaucoup plus précise et réussie. Cependant, tester le tampon sur un petit morceau de tissu avant de commencer va permettre d’éviter les mauvaises surprises.

Mais d'autres articles également disponibles :