Caprunner.fr » Administration » Bureau de change : quel est son fonctionnement ?

Bureau de change : quel est son fonctionnement ?

Le bureau de change est chargé de faire des transactions financières qui consistent à changer une monnaie contre une autre. Le premier bureau de change est apparu en Pologne et par la suite ils se sont propagés sur tous les territoires européens grâce au besoin croissant de ces services. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de bureaux de change chacun soumis à des conditions strictes. On trouve également la naissance des bureaux de change en ligne depuis 2009. Voilà pourquoi il est difficile de choisir un bureau de change. Dans cet article nous allons mettre le point sur le fonctionnement des bureaux de change et les critères pour les choisir.

Quel est le fonctionnement des bureaux de change ?

Les bureaux de change sont soumis à une réglementation stricte par l’Etat. En effet, pour pouvoir ouvrir un bureau de change, il faut vérifier les conditions suivantes :

  • S’inscrire au registre de commerce et des sociétés : pour pouvoir pratiquer l’échange, l’échangeur doit d’abord s’inscrire au registre de commerce et des sociétés.
  • Déclarer l’activité : l’échangeur doit également déclarer son activité à la banque de France à partir du lieu où se situe son bureau de change ou son domicile.
  • Justifier la somme légale minimale pour le change : l’échangeur doit justifier la possession d’une somme de 30 000 euros pour pouvoir exercer l’échange, ou il peut simplement justifier par la caution d’un établissement de crédit.

Comment choisir un bureau de change ?

Beaucoup de personnes choisissent un bureau de change uniquement en fonction du taux de change pratiqué. Pourtant, il existe bien d’autres critères à tenir en compte et qui jouent un rôle important pour bénéficier d’un bon change. En voici quelques-uns :

  • L’emplacement du bureau de change : le lieu où se situe le bureau de change a un grand impact sur les taux de change pratiqués. Si le bureau se situe, par exemple, à proximité de plusieurs autres bureaux, le taux de change sera influencé par la concurrence. Par contre, un bureau de change en aéroport pratique des prix beaucoup plus élevés à cause de la demande constante et le fait que les gens n’ont pas vraiment le choix.
  • Les monnaies pratiquées par le bureau : certains bureaux offrent des devises plus que d’autres. Il est préférable de faire le change dans une zone où la monnaie est très disponible.
  • Les services proposés : lors de l’échange, le bureau doit vous offrir des services comme le change par carte bancaire et le choix des coupures. En effet, il est important d’avoir le choix des coupures pour éviter les grandes coupures.

Mais d'autres articles également disponibles :